junku.fr Guide d'utilisation Votre panier Mail magazine japonais  
RECHERCHER Recherche détaillée
Katsushika Hokusai 葛飾北斎

Timothy CLARK
Hokusai - La Grande Vague
Synchronique Editions
En savoir plus
Une vague énorme et menaçante est sur le point de s'abattre sur trois bateaux de pêche et leur équipage : La Grande Vague de Hokusai est sans doute l'oeuvre d'art japonaise la plus célèbre au monde. Timothy Clark, conservateur en chef des collections japonaises au British Museum, nous dévoile l'histoire fascinante, la dimension innovante et l'influence mondiale de cette estampe, réalisée vers 1831 pour la série intitulée Trente-six Vues du mont Fuji par le grand maître de l'ukiyo-e.
Porte d'entrée passionnante sur l'oeuvre de Hokusai et sur l'art japonais, ce petit livre, magnifiquement illustré, explore le sens caché de La Grande Vague. En étudiant ses significations artistiques et historiques, ainsi que son influence sur la culture populaire, il nous révèle pourquoi ce chef-d'oeuvre de Hokusai a eu un tel impact dès sa création et pourquoi il continue de nous inspirer et de nous fasciner aujourd'hui encore.
Une vague monstrueuse s'élève, prête à s'abattre sur trois barques et leur équipage. Bas sur l'horizon, l'élégant Mont Fuji, revêtu de son manteau de neige, demeure imperturbable mais semble bien insignifiant face à la vague qui menace d'engloutir les rameurs héroïques. La Grande Vague, chef-d'oeuvre inoubliable de Katsushika Hokusai, est une estampe polychrome réalisée vers 1831 pour la série intitulée Trente-Six Vues du mont Fuji.
L'artiste y expose la puissance de la nature et l'insignifiance relative de l'homme. Cette illustration remarquable - sans doute l'oeuvre d'art japonaise la plus célèbre au monde - a eu un impact considérable et demeure aujourd'hui encore une source d'inspiration pour les artistes. Ce livre magnifiquement illustré explore le sens caché de La Grande Vague de Hokusai en la replaçant dans le contexte de la série Trente-six Vues du mont Fuji et de l'art japonais de cette époque.
En étudiant avec précision les significations artistiques et historiques de cette estampe et son influence sur la culture populaire, cette introduction accessible à tous explique pourquoi le chef-d'oeuvre de Hokusai a eu un tel impact dès sa création, en 1831, et pourquoi il continue de nous inspirer et de nous fasciner aujourd'hui encore.

KATSUSHIKA Hokusai / 葛飾北斎
HOKUSAI - Manuels de dessin
Philippe Picquier
En savoir plus
C’est en 1816 et 1823 que Katsushika Hokusai, « le vieux fou de dessin », publia ces deux Manuels de dessin ; ces guides d’apprentissage destinés aux aspirants peintres et aux amateurs, très demandés à l’époque, exprimaient la volonté de transmettre l’esprit des choses. C’est un Japon d’une incroyable variété qui défile dans ces pages, donnant à voir le spectacle de la vie dans ses innombrables facettes, saisies avec une liberté de trait qui fait de chaque dessin un concentré d’énergie pure. Divinités, hommes, animaux ou végétaux, Hokusai observe et recrée le monde avec une curiosité insatiable, dans ses expressions les plus fugaces, ses personnages les plus modestes, en relevant son incomparable maîtrise d’une pointe d’humour. Ces Manuels de dessin qui figuraient au xix e siècle dans les collections les plus prestigieuses, inspirant les impressionnistes, font encore le bonheur de ceux qui y découvrent la magie d’un pinceau virtuose et si plein de vie que, disait le peintre avec malice, « mes personnages ont l’air de se sauver du papier ».

Présentation en Coffret.

KATSUSHIKA Hokusai / 葛飾北斎
HOKUSAI (Edition bilingue français-anglais)
Fage
En savoir plus
"Si le ciel me donnait encore dix ans... Si le ciel me donnait seulement encore cinq ans de vie... je pourrais devenir un vrai grand peintre."

KATSUSHIKA Hokusai / 葛飾北斎
Hokusai Manga
Gallimard
En savoir plus
Artiste japonais majeur et très prolifique, Hokusai (1760-1849) fut tout d'abord connu en France grâce à sa manga , anthologie de croquis publiée en 15 volumes à partir de 1814. Cette publication extrêmement importante pour Hokusai est une synthèse de ses recherches esthétiques et un formidable outil de diffusion de ses techniques. Ces innombrables pages de petits dessins apparaissent comme le point de départ de la fascination exercée par l'artiste en Europe.
Artiste japonais majeur et très prolifique, Hokusai (1760-1849) fut tout d'abord connu en France grâce à sa manga , anthologie de croquis publiée en 15 volumes à partir de 1814. Cette publication extrêmement importante pour Hokusai est une synthèse de ses recherches esthétiques et un formidable outil de diffusion de ses techniques. Ces innombrables pages de petits dessins apparaissent comme le point de départ de la fascination exercée par l'artiste en Europe.
Hokusai y dessine les thèmes les plus variés : scènes de vie quotidienne et thèmes religieux, guerriers et techniques de combats, caricatures et postures, paysages et architecture, monstres et fantômes, plantes et animaux... A travers ses milliers de dessins, sont appréhendées toutes les facettes du génie d'Hokusai et apparaissent, avec une intensité saisisante, les moeurs, la vie, la nature du Japon.

Edmond DE GONCOURT
Hokusai - L'art japonais au XVIIIe siècle
Editions de Paris
En savoir plus
En résonance avec l'exposition Hokusai déployée au Grand Palais à Paris (du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015) qui présente plus de cinq cents oeuvres de l'artiste japonais, voici rééditée la première monographie que lui consacra Edmond de Goncourt en 1896. Cet ouvrage est un document précieux et détaillé sur la vie et l'art de Katsushika Hokusai (1760-1849), aussi connu sous le surnom de "Vieux Fou de la peinture".
Edmond de Goncourt étudie ici avec goût et précision toute l'originalité de celui qui fut peintre, dessinateur, et graveur. L'oeuvre de ce grand maître de l'estampe japonaise et du paysage influença de nombreux artistes européens, comme tout le courant du japonisme. Mais Hokusai est aussi considéré comme le père du manga, mot de sa composition qui signifie "esquisse spontanée" et sa richesse graphique toujours fructueuse n'en finit pas d'être célébrée.

Connaissance des Arts Hors (série N°642 Hokusai au Grand Palais)
Connaissance des Arts
En savoir plus
Hors-série publié à l'occasion de l'exposition consacrée à l'artiste japonais Hokusai du 1er octobre 2014 au 18 janvier 2015 au Grand Palais.

Elisabeth DE LAMBILLY
Comment parler de Hokusai aux enfants
Le baron perché
En savoir plus
Une femme jouant du koto, des époustouflantes vues du mont Fuji, une gigantesque vague, un pont suspendu dans le vide ou un simple rossignol : Hokusai aime illustrer le quotidien et la nature dans toute sa splendeur. Mais que sait-on vraiment de cet artiste et comment le faire découvrir aux enfants ? Sous la vague au large de Kanagawa est une oeuvre qui a fait le tour du monde... Elle illustre à merveille la toute-puissance de la nature.
Mais on sait bien peu de chose sur le grand homme qui en est à l'origine. Katsushika Hokusai, ce " fou de dessin ", a vécu près de 90 ans et est considéré comme le maître de l'estampe. Ces gravures sur bois, courantes au XIXe siècle, inspireront très fortement les impressionnistes, Claude Monet en tête. Dans une première partie, l'auteure revient sur les différentes périodes de la vie de cet artiste aux identités multiples.
Puis, dans une seconde partie, elle propose, grâce à dix fiches, un panorama de son oeuvre titanesque. Ainsi parents, grands-parents et enseignants auront les points de repère nécessaires pour mieux comprendre le travail de ce grand génie de l'estampe et partager leur plaisir avec les plus jeunes.

Aude FIESCHI
Le vieil homme aux dix mille dessins - Le roman de Hokusai
Philippe Picquier
En savoir plus
Le vieil homme aux dix mille dessins avait pour nom Hokusai, l'un des plus célèbres et prolifiques peintres japonais. Nous cheminons aux côtés de ce peintre à la curiosité insatiable, qui voulait tout dessiner, tous les jours et sur tous les sujets, ainsi que dans l'intimité d'une vie mouvementée qui nous fait rêver comme un roman.

A quatre-vingt-dix ans je pénétrerai le mystère des choses. A cent ans, j'aurai décidément atteint un niveau merveilleux, et à cent dix ans, chaque point, chaque ligne que je tracerai vibrera de vie.
Que ceux qui vivent assez longtemps voient si je tiens parole.

COLLECTIF
HOKUSAI
RMN
En savoir plus
Le catalogue intégral de l'exposition au Grand Palais (1er octobre 2014 - 18 janvier 2015)

Laure DALON
Hokusai
Gallimard
En savoir plus
Hokusai changea d'identité artistique à de multiples reprises au cours de sa longue carrière ; à chacune de ses signatures correspondit un style particulier et une prédilection pour certains sujets. Si La Grande Vague est pour beaucoup l'icône absolue de l'art japonais, son oeuvre est loin de se résumer à cette seule image. On découvrira ainsi dans des estampes, des pages de livre, des dessins préparatoires, mais aussi dans de nombreuses peintures pour partie inédites tout le génie, le sens de l'observation hors du commun et les techniques de ce grand maître de l'ukiyo-e, ces "images d'un monde éphémère et flottant".

Jean-Sébastien CLUZEL
HOKUSAI - Le vieux fou de l'architecture
Seuil
En savoir plus
En 1816, Katsushika Hokusai (1760-1849), le célèbre maître de l'estampe japonaise, consacre le cinquième volume de sa Manga à l'architecture. Vingt ans plus tard, il reprend ce thème dans un nouveau manuel de dessin : le Livre de dessins pour artisans. Nouveaux modèles (1836). Au Japon, faire de l'architecture le sujet d'un livre illustré était inédit et jamais
un recueil de gravures sur bois n'avait rendu des bâtiments avec autant de clarté et de véracité.

Destinés aux artisans, ces deux manuels de dessin d'architecture permettent de découvrir comment l'artiste marie les traditions picturales chinoise, japonaise et occidentale, et associe avec génie l'art du dessin et l'art d'édifier. Rappelant les grands traités d'architecture d'Europe, ces deux ouvrages sont à l'avant-garde de l'approche architecturale japonaise moderne.

Ces chefs-d'oeuvre du livre illustré de l'époque d'Edo sont, pour la première fois, reproduits ici et accompagnés de leur traduction intégrale et annotée. Les exemplaires présentés, conservés à la Bibliothèque nationale de France, ont appartenu à Théodore Duret
(1838-1927) et à Edmond de Goncourt (1822-1896), défenseurs des impressionnistes et grands amateurs d'art japonais.

Elisabeth DE LAMBILLY
Hokusai en s'amusant
Le baron perché
En savoir plus
   
RECHERCHER Recherche détaillée
 
 
Sitemap Qui Sommes-Nous ? Conditions Générales de Vente Informations personelles