Description |
La Cible propose une approche originale de l’entreprise comme de la vie en général, inspirée du traditionnel art martial japonais de l’archerie : le Kyudo. Les maîtres du Kyudo enseignent qu’« un tir juste atteint toujours sa cible », ce qui signifie qu’il ne faut pas uniquement se soucier d’atteindre son objectif, mais que l’on doit concentrer sereinement toute son énergie et sa volonté à acquérir à la fois le bon état d’esprit et la bonne technique. Réalisé dans ces conditions, un tir atteindra naturellement sa cible. Dans le monde de l’entreprise, nous sommes sous pression pour atteindre des objectifs de vente, des résultats financiers, pour être plus efficaces et améliorer nos pratiques de management. La philosophie du Kyudo permet d’ouvrir d’autres perspectives et de trouver des solutions innovantes aux difficultés que chacun d’entre nous peut affronter au cours de sa carrière, mais aussi les ressources pour en saisir les opportunités. A travers le cheminement personnel de l’auteur dans sa pratique conjointe du Kyudo au plus haut niveau et de la conduite des entreprises qu’il dirige, La Cible se révèle un guide des plus pertinents pour adopter la meilleure attitude dans un monde économique trépident et y connaître la réussite tout à la fois professionnelle et personnelle.
Table des matières
Introduction
Première partie LES PRINCIPES POUR ATTEINDRE VOTRE CIBLE 1 – Ce n’est pas vous qui atteignez la cible, c’est la cible qui vient à vous Maîtriser la distance qui nous sépare de la cible La cible est le cœur du client La nouvelle stratégie de Godiva 2 – Un cœur et un esprit purs Écouter sans penser La naissance d’un succès 3 – Le tir correct atteint toujours la cible Cultiver l’art et la manière juste de travailler, telle est la véritable vocation de l’entreprise Exécuter les différentes étapes de vente de la bonne manière Viser les ventes, c’est se tromper de cible 4 – Un bon tir touche la vraie cible La «posture correcte» pour l’entreprise La loi de l’harmonie 5 – L’essence du lâcher prise est à la base des ventes Le moment d’une vente Ne vendez pas vos produits, faites en sorte qu’ils soient achetés spontanément 6 – Chaque tir est unique Faire appel à des designers internationalement reconnus Le piège de la «zone de confort» 7 – Observez le point d’impact de votre flèche Prendre en compte le résultat Déterminer la cause et découvrir le coupable sont deux choses très différentes 8 – Ouvrir son cœur Godiva, une entreprise établie Préserver l’ADN d’une marque 9 – La cible est votre miroir La joie d’atteindre la cible Ecouter la voix du client 10 – Votre vie et votre tir ne font qu’un Ce que j’ai appris de mes échecs au Kyudo Un tir reçu comme un cadeau L’esprit ordinaire est le chemin
Deuxième partie LA SINGULARITÉ DU JAPON: UNE SOURCE D’INSPIRATION À L’ÈRE DE LA MONDIALISATION 11 – Apprendre par l’observation Les compétences énigmatiques des Japonais Les raisons de l’énorme succès des figurines Hina fabriquées en Espagne 12 – Le tir parfait n’existe pas Pourquoi les Japonais ne parlent pas anglais La perfection en entreprise, une vue de l’esprit 13 – L’instant ou la flêche est décochée Le moment déterminant dans la prise de décision Une décision après l’autre Décider de changer d’emploi Gérer une entreprise à l’ère du numérique 14 – L’entreprise du futur viendra du Japon Les consommateurs japonais sont les acheteurs les plus expérimentés du monde Penser local, agir global De la spiritualité japonaise au développement économique mondial 15 – Le marché japonais au rythme des saisons Le marketing japonais, créateur du besoin d’acheter Le White Day de Godiva: la Saint-Valentin vue par les hommes
Troisième partie DONNER DU SENS À SON TRAVAIL ET LE RENDRE AGRÉABLE 16 – La bonne démarche intérieure La mission de l’entreprise envers ses salariés Célébrer les réussites des employés Faire plaisir, se faire plaisir Créer une organisation solide dépend d’un environnement professionnel où l’on est heureux 17 – Les choses importantes sont vécues avec tout notre être Apprendre la culture d’entreprise à travers son expérience personnelle 18 – Une «seconde vie» Concilier travail et vie personnelle Tirer le meilleur parti de votre vocation dans votre cheminement de vie 19 – Commencez par regarder en vous-même Les autres ne sont pas la cause de votre échec Les habitudes qui contribuent au succès dans une entreprise 20 – Chaque tir est le dernier Le Japon, ce pays inconnu Retour au Japon Le mystère du mot «en» Chaque tir est votre dernier tir Vers l’avenir
Bibliographie À propos de l’auteur Remerciements Témoignages
|