Meiji, Splendeurs du Japon impérial Vue large

Meiji, Splendeurs du Japon impérial

Lienart, Coédité avec le musée national des Arts asiatiques – Guimet

Actuellement sur commande, délai env. 7 jours

33,18 € taxe incl.

fiche technique

Description

Sous le règne de Mutsuhito, l’empereur Meiji, le Japon connaît une refonte sans précédent de ses systèmes politiques, économiques et sociaux aboutissant à une modernisation extrêmement rapide du pays : c’est la restauration Meiji.
La vocation de cet ouvrage est ainsi de mettre en lumière les différents aspects de la modernisation du Japon et de l’internationalisation de sa production culturelle à travers différentes techniques artistiques. Pièces d’orfèvrerie, cloisonnés, photographies, textiles, peintures, bronzes, céramiques... illustrent les mutations opérées dans la société tout entière et dans l’art en particulier.
Au fil des pages richement illustrées, on y découvre de grands noms de l’art, tel Kawanabe Kyôsai ou Shibata Zeshin. Les liens entre artistes et créateurs japonais et européens sont également évoqués par des rapprochements entre œuvres japonaises et occidentales contemporaines.
Nous partons à la découverte d’un chapitre de l’histoire des arts trop méconnu qui montre comment le Japon inventa lui aussi un « japonisme ».

Cet ouvrage est publié à l’occasion de l’exposition, présentée au musée Guimet, Paris, du 17 octobre 2018 au 14 janvier 2019.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la commémoration du 150e anniversaire de la Restauration de Meiji.

Auteur Collectif
Editeur Lienart, Coédité avec le musée national des Arts asiatiques – Guimet
Date de parution 18/10/2018
Pages 224 pages
Langue Français