Pages oubliées sur le Japon Vue large

Pages oubliées sur le Japon

Millon

Sur commande

33,45 € taxe incl.

fiche technique

Description

Ce volume reprend tous les textes inédits de A. Leroi-Gourhan sur le Japon (écrits entre 1937 et 1939 – A. L.-G. est le premier étudiant français bénéficiant d’une bourse d’études au Japon, grâce à son professeur Paul Boyer), précédés par les lettres écrites à Jean Buhot qui travaillait à une monumentale Histoire des arts du Japon.
André Leroi-Gourhan arrive au Japon avec la ferme intention de rencontrer des hommes : l’auteur est fasciné par les japonais, qui savent unir l’esthétique et la vie quotidienne, fasciné par la résistance du pays aux pressions de l’Occident pour grandir tout seul. Il s’intéresse à toutes les facettes de la culture japonaise, retient les leçons du zen, de la cérémonie du thé, une certaine façon de voir les choses, de regarder les jardins, d’apprécier les fleurs.
Pour atteindre une représentation assez complète de la pensée esthétique, il dégage d’abord la personnalité du pays, ce qu’on sait de ses origines raciales, ce que sa culture tient des civilisations qui l’ont successivement touché, ce qu’est son unité politique. Puis on verra le Japon accueillant ses emprunts et s’efforçant de trouver sa voie dans les diverses disciplines intellectuelles qui lui parviennent; assistant ainsi à l’orientation de sa connaissance.

Auteur André Leroi-Gourhan
Editeur Millon
Date de parution 13/08/2004
ISBN 9782841371556
Pages 469
Langue Français
Format 16,00 x 24,00