Cahiers d'Extrême-Asie N° 29/2020 Vue large

Cahiers d'Extrême-Asie N° 29/2020

Ecole française Extrême-Orient

Actuellement sur commande, délai env. 10 jours

37,91 € taxe incl.

Mythologies japonaises
Edition bilingue français-anglais

fiche technique

Description

François MACE & Alain ROCHER A nos lecteurs / To Our Readers Introduction François MACE & Alain ROCHER Emergence et métamorphoses des études mythologiques La mythologie japonaise : la naissance ambiguë d'une discipline François MACE & Alain ROCHER Présentation TAKAYAMA Rinjiro Mythe et histoire dans le livre de l' "Age des dieux" du Kojiki HIRAFUJI Kikuko L'aube des études mythologiques japonaises.
Que cache l'expression "mythologie scientifique" ? Contributions Laurent NESPOULOUS Les guerriers dans la brume. Eléments d'archéologie sur la violence et ses acteurs à la fin de la Préhistoire au Japon François MACE Le troisième livre du Kojiki, une suite inutile ou une fin indispensable ? Ignacio QUIROS Vocabulaire et mécanismes de la soumission dans les mythes du Kojiki. Le problème du koto-muke IYANAGA Nobumi Bon-Kan domei shakugi.
Un court texte du "shinto médiéval" Arnaud BROTONS Le processus d'autonomisation des dieux dans le Japon médiéval. Le cas de Kirime doji Bernard FAURE Juzenji, ou l'enfance du divin Alain ROCHER L'exégèse des mythes du Nihon shoki chez Yoshikawa Koretari : entre allégorie et théologie de la présence

Auteur Collectif
Editeur Ecole française Extrême-Orient
Date de parution 01/02/2021
Pages 344 pages
Langue Français / Anglais