Hikikomori - Une expérience de confinement Vue large

Hikikomori - Une expérience de confinement

EHESP

23,70 € taxe incl.

fiche technique

Description

Hikikomori (japonais) : phénomène de retrait social d'adolescents et de jeunes adultes, majoritairement de sexe masculin, cloîtrés le plus souvent dans leurs chambres pendant plusieurs mois, voire plusieurs années. Les hikikomori seraient près de 500 000 au Japon, environ 200 000 en France. Découvert au Japon dans les années 1990, répandu en Australie, Corée du sud, Brésil..., et en France à partir des années 2010, ce phénomène a pris de l'ampleur et devient un problème de santé publique de premier plan.
Abandonnant études ou travail pour s'enfermer et rompre avec un quotidien qui les oppresse, ces reclus en profonde souffrance déroutent par leur comportement : Syndrome psychiatrique ? Problème de société ? Protestation contre la pression familiale, scolaire, sociale ? Aucune explication simple ne s'impose pour comprendre le retrait soudain de ces jeunes du parcours qui était le leur. Isolés dans leur chambre et coupés de leurs proches, sans pathologie physique, souvent sans diagnostic médical ni demande particulière, ces " invisibles sociaux " représentent une énigme.
Pour les familles d'abord, mais aussi pour les institutions éducatives, les acteurs et professionnels de santé qui s'interrogent sur les formes de soin et de prise en charge possibles. Comment repérer des jeunes invisibles et entrer en relation avec eux ? Comment les aider à se réinsérer socialement ? Quelle aide apporter aux parents désemparés ? Quelles solutions proposer pour rompre l'isolement et favoriser la sortie ? Autant de questions et de solutions de dispositifs d'accompagnement abordés dans cet ouvrage, conçu par un collectif de chercheurs et de cliniciens réunissant leurs forces pour éclairer ce phénomène.
Cet ouvrage s'adresse aux professionnels éducatifs et soignants confrontés à ces comportements, aux jeunes en retrait et à leurs familles, à tous ceux qui s'interrogent sur ces nouvelles générations de reclus, néanmoins connectés et informés sur ce qui se passe dans le monde.

Auteur Natacha Vellut, Claude Martin, Cristina Figueiredo, Maïa Fansten
Editeur EHESP
Date de parution 25/03/2021
Pages 188 pages
Langue Français