France Japon Éco N°166 Vue large

France Japon Éco N°166

9,10 € taxe incl.

Printemps 2021

fiche technique

Description

Le monde du travail

Les Ressources humaines représentent le problème le plus pressant des entreprises (et singulièrement des entreprises étrangères) au Japon. Parce qu’elles affrontent une pénurie de main d’œuvre qui ne cesse de s’aggraver, tant en quantité qu’en adéquation avec leurs besoins. Mais aussi parce qu’elles doivent désormais accommoder des populations diverses qui n’ont pas les mêmes ambitions ni les mêmes besoins quotidiens : étrangers et japonais, hommes et femmes, jeunes diplômés et cadres senior, précaires et salariés à vie… Comment s’y prennent-elles ? Les entreprises, les recruteurs, mais aussi les universités et tous les autres acteurs concernés sont-ils en train de changer et, si oui, de quelle manière ? FJE 166 vous propose de plonger dans « le monde du travail » japonais dans un dossier écrit à partir des témoignages de ses acteurs de terrain.

Aussi dans ce numéro : une longue analyse de la métamorphose en cours d’Omotesando, « Les Champs-Élysées de Tokyo », théâtre d’opérations immobilières capitales pour le secteur du luxe. Découvrez les coulisses du morceau de Japon le plus convoité de notre époque. Et beaucoup d’autres choses encore !

Pour comprendre en français et en japonais ces sujets économiques et sociaux dans la troisième économie du monde, lisez et soutenez France Japon Eco 166 !

Editeur CCIFJ
ISBN 3330054274247
Pages 80 pages
Langue bilingue français/japonais