Kokeshi, L'art des poupées japonaises Vue large

Kokeshi, L'art des poupées japonaises

19,00 € taxe incl.

de Laetitia Hébert

Editions Le Prunier Sully

Les poupées kokeshi sont des petites figurines en bois qui sont devenues l’un des symboles du Japon. De forme simple, sans bras ni jambes, à l’origine destinées à des jeux d’enfants, elles font partie de la culture populaire. 

fiche technique

Description

Fabriquées de façon artisanale, avec des styles différents malgré leur apparente homogénéité, elles sont devenues des objets de collection, des souvenirs que touristes et Japonais aiment offrir.

Cet ouvrage, le premier en langue française, présente cet art des kokeshi dont l’origine remonte au 19e siècle, et qui sont essentiellement fabriquées dans le nord-est du Japon (le Tôhôku) par près de 180 ateliers d’artisans traditionnels. L’auteure nous fait entrer dans ces ateliers, rencontrer les artisans, découvrir leurs procédés de fabrication qui nécessitent plusieurs années d’apprentissage.

Elle présente et décrit, grâce à de très belles photos, les différents styles, traditionnels et modernes, et nous fait partager sa familiarité et son enthousiasme pour le monde des kokeshi.