Description |
"Trouver ma place et m’y poser.
Le dessin, quand il est laborieux, est un bon prétexte pour admirer assis les sanctuaires japonais, temples et jardins, jouir longuement de leur pureté et de leur quiétude, savourer l’humilité, la simplicité sans l’inutilité.
Wabi-sabi, qui est une éthique qui prône la sérénité que l’on éprouve en observant la nature et des choses modestes et imparfaites patinées par le temps ou forgées par l’être humain, s’accorde parfaitement à ces endroits et à leur contemplation. Wabi-sabi est la quintessence de l’esthétique et au cœur des divers arts traditionnels du Japon ; il renvoie à son âme profonde imprégnée de bouddhisme zen."
C'est lors de plusieurs voyages au Japon, à Kyoto et Nara notamment, que l'auteur-illustrateur-carnettiste Beb-deum a réalisé ses carnets de voyages, adaptés ici en leporello de 4 mètres de long. Il y dessine la quiétude et la sérénité des temples et jardins où la contemplation règne en maître. Quelques textes et légendes bilingues français-japonais explicitent sa démarche. |